google-site-verification: google4b7db9e7c53b3bf3.html Sommes-nous tous réceptifs à l'hypnose ?
  • Quentin Goubin

Suite à la démocratisation de l'hypnose, et notamment par le spectacle, nombreux sont ceux qui se sont demandé s'ils étaient réceptifs à l'hypnose. Peut-on tous imiter la poule sur une scène devant 3000 spectateurs ? Sommes-nous capable d'oublier notre propre nom ?

Hé bien... Oui.

En partie ! (Vous pensiez que ça allait être si simple ?)

Nous sommes effectivement tous réceptifs à l'hypnose. En fait, penser l'inverse serait comme dire "je ne suis pas réceptif à la méditation". Ce n'est pas quelque chose auquel on est réceptif ou pas. En revanche, on a ou pas des facilités pour rentrer en état d'hypnose. C'est ce qu'on peut appeler réceptivité. Certains vont rentrer en quelques minutes (parfois quelques secondes !) en état d'hypnose, tandis que pour d'autres, une séance sera parfois consacrée à cet apprentissage.

On peut donc distinguer les très réceptifs, aux réceptifs "classiques". Ces personnes sont les clients rêvés pour l'hypnotiseur de spectacle. La science donne un pourcentage d'environ 15% de la population (source en bas de l'article), même si mon expérience me laisse à croire que ce pourcentage est plus élevé que ça. Etre "très réceptif" n'est ni bien, ni mal. Il n'y a aucune corrélation entre la réceptivité et l'intelligence, la maturité, ou la créativité. Ce n'est pas non plus un critère homme femme, ou bien d'âge.

Les personnes "très réceptives" rentrent donc rapidement en état d'hypnose, et sont très réceptifs aux différents effets hypnotiques qui existent (catalepsies, amnesies, hallucinations...).

Est-ce qu'une personne ne faisant pas partie de ces 15% fera la poule sur scène ? Je ne sais pas. L’intérêt est limité en cabinet ! Je sais en revanche qu'elle sera tout aussi compétente à travailler sur une problématique en hypnose.

L'hypnose est peut-être un état naturel pour le cerveau, mais comme la méditation, il peut nécessiter un apprentissage. C'est au praticien en hypnose de vous l'apprendre avec les outils qui vous conviennent le mieux.  ARTE a diffusé un excellent reportage qui présente l'hypnose à travers la science et les dernières études menées, par IRM notamment.

"Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose" - 2017. Vous pouvez retrouver ce reportage ICI .

Quentin Goubin - 43 rue Dedieu 69100 Villeurbanne